L’abbréviation EDM pour Electronic Dance Music est couramment utilisée pour représenter l’ensemble des musiques électroniques, mais ce terme générique recouvre une grande disparité de styles et de BPM.
BPM ? Le BPM ou beat donne la fréquence de battement du kick.
Le Kick ? C’est le terme Anglais universellement utilisé pour designer ce qui est en EDM l’équivalent de la grosse caisse de la batterie de Papa.
Le kick c’est ce qui fait Boum Boum Boum Boum Boum un certain nombre de fois par minute ce qui nous donne le BPM ou Beat Per Minute.
Chaque style de musique éléctronique a son BPM caractéristique, dont il est possible de s’éloigner un peu, mais pas trop car il devient compliqué de mixer entre eux deux tracks dont les BPM sont trop éloignés.
Voici quelques styles d’EDM avec leur BPM caractéristique:
House: autour de 126.
Techno: 120 / 140.
Trance progressive: Autour de 135.
Psytrance: autour de 145.
Drum’n’Bass: autour de 172.
Jungle, Tribe: entre 160 et 180
(Liste pas du tout exhaustive.)
Originaire de Chicago au début des années 80, la House Music s’est répandue et diversifiée à travers le monde, notamment en Angleterre, à Berlin, dans les pays Nordiques et aux Baléares.
Le beat tape autour de 126 avec souvent de belles parties vocales.
Si on s’accorde à dire que la techno est originaire de Detroit aux USA, c’est à partir de Berlin que cette musique va véritablement se développer et se répandre.
Le terme ‘techno’ recouvre une grande variété de styles instrumentaux et de BPM, jusqu’au hardcore plus brutal et rapide..
Les tracks sont instrumentaux à base de rythmiques répétitives et d’effets.
On parle ici de Progressive Trance car il existe aussi de la Progressive House. La trance progressive peut-être considérée comme un dérivé plus lent de la psytrance.
La progressive est trés présente en Angleterre aussi en Europe de l’Est notamment Serbie.
La terme trance psychédélique dite aussi psytrance ou simplement psy a été créee à Goa en Inde par des hippies sous influence du LSD et autres substances.
La psy s’est popularisée et diffusée notamment en Amérique du Sud, Asie et toute l’Europe.
Le terme recouvre une diversité de styles et de BPM (Forest, Dark, Psygressive …).
Originaire de et quasi-exclusivement produite en Angleterre , la Drum’n’Bass est une musique rapide caractérisée pas son beat puissant et des sons de synthés venus d’ailleurs.
Les artistes de Drum sont trés créatifs et il y a de trés bons chanteurs / chanteuses.
Née et composée en Angleterre, la Jungle est en fait la version Reggae / Ragga de la Drum’n’Bass.
On retrouve le même beat puissant et rapide, avec par dessus les vocaux caractéristiques du Reggae.
(c) Creation228 – 2024 / creation228.com