Mixer signifie mélanger, et mixer de la musique consiste à mélanger deux ou plusieurs enregistrements sonores, soit pour obtenir un effet particulier, ou pour les enchainer l’un derrière l’autre de manière harmonieuse sans qu’il n’y ait de ‘blanc’ ou de coupure entre-eux.
Tous les morceaux de musique ne peuvent pas être mixés ensemble: les tempos (ou BPM) doivent être proches et il est également quasi impossible de mixer en même temps deux chanteurs qui chantent chacun de leur côté une mélodie différente – le résultat est une cacophonie.
Généralement parlant, deux motifs rythmiques peuvent se mixer ensemble (ça fonctionnera plus ou moins bien selon les cas), deux mélodies non.
Mixer Bob Marley et Metallica ? Bon courage – dans la pratique c’est trés difficile.
Les musiques électroniques avec un beat bien identifié (le kick) et un BPM plus ou moins constant pour un style donné (par exemple la house est autour de 126 BPM) se prêtent particulièrement bien au mixage.
C’est fait pour. La présence en début et fin de track de parties uniquement rythmiques (house music notamment ) porte même un nom : Dj frendly.
Mixer des vynils suppose de faire correspondre (‘matcher’) les beats des deux tracks. Celà se fait manuellement et à l’oreille en déplaçant une commande (slider) de la platine appelée Pitch, qui va légèrement faire varier la vitesse de rotation du plateau.
C’est un art difficile, et les gens qui le pratiquent considèrent qu’ils mixent véritablement, par opposition à ceux qui ‘trichent’ en utilisant un logiciel de mix et le bouton magique ‘SYNC’.
Avec l’avènement du format CD audio, différents constructeurs, notamment Pionneer, Denon, ont également sorti des platines CD dédiées aux Dj’s, et comportant des fonctions spéciales: mémorisation de points, boucles qui sont impossibles à mettre en oeuvre avec des vynils …
Ces platines vont généralement par deux et sont souvent couplées à une table de mixage de bonne qualité faisant aussi office de carte son / préampli.
L’utilisation croissante de formats de musique numérique (MP3, FLAC, Wave …) ont amené à la création de vynils et de CD numériques dits time-codés, qui ne comportent pas de musique mais des références de durée et tempo.
Ces supports installés sur les platines permettent au Dj de mixer les tracks qui se trouvent physiquement dans son ordinateur ou sur un support USB, tout en bénéficiant des fonctionnalités et du ‘touch’ des platines.
Tout se passe comme si le Dj mixait des ‘vrais’ Vynils et / ou CD musicaux.
Plus besoin de trimballes des bacs de vynils ou des cartons de CD’s.
De même que les logiciels de M.A.O. (musique assistée par ordinateur) ont révolutionné et démocratisé le monde de la création musicale, les logiciels spécialisés ont changé le monde du Djing.
Là aussi, plus besoin de trimballer des bacs de vynils ou autres, un simple ordinateur voire une clé USB suffisent à emmener ta collection de tracks.
Egalement, le logiciel va, lorsque la synchronisation automatique – la fameuse fonction SYNC – est activée, se charger d’harmoniser, autrement dit de faire taper exactement ensemble les beats de deux tracks distincts. Cest bien ce que les Dj’s ‘à l’ancienne’ considèrent comme déloyal.
A partir de là, même une chêvre peut mixer, …
Quoique …
Même si le problème de synchronisation est géré par la machine, la qualité d’un mix c’est d’abord ta sélection, et ensuite ta manière de la jouer.
Et là les logiciels de mix ont l’avantage de t’ouvrir un monde de nouvelles possibilités impossibles à mettre en oeuvre par le mix ‘a l’ancienne’ : boucles, overdubs, resampling, effets intégrés …
Tu me suis ?
J’ai remarqué que beaucoup de Dj’s en Afrique utilisent Virtual Dj comme logiciel de mix, mais la trés grande majorité des Dj’s internationaux utilise Traktor, sans oublier un troisième larron, Serrato Scratch.
Si le nom Traktor prête à sourire en Français, il faut savoir que c’est dérivé de track qui signifie un morceau, un titre, une chanson en Anglais.
Les deux logiciels offrent des fonctionnalités comparables: Gestion de la bibliothèque de tracks et des playlists, enregistrements de multiples points CUE et boucles sur un même track, synchronisation automatique …
C’est du Chinois ? – Je vous invite à consulter des tutoriels vidéos sur le sujet.
La vraie différence entre Traktor et Virtual Dj est que les créateurs de Traktor (Native Instruments, Berlin) commercialisent ausi une gamme étoffée de controlleurs dédiés.
Un logiciel de mix comporte de nombreux boutons et commandes, et si il est possible de le piloter avec la souris, avec la limitation de ne pouvoir effectuer qu’une seule action à la fois.
Des racccourcis clavier existent aussi pour les commandes, ça fonctionne mais c’est fastidieux.
Les controlleurs externes, connectés à l’ordinateur par USB, offrent au Dj une interface conviviale pour commander leur logiciel préféré, en plus de servir de carte son bien plus performante que celle intégrée à l’ordinateur.
Un controlleur générique – il en existe de nombreuses marques et modèles – est livré avec les pilotes logiciels qui lui permettent de commander ou piloter les logiciels de mix les plus courants.
Il fournit les services d’une carte son performante ainsi que les principales fonctionnalités hardware (en ‘dur’) d’une table de mixage de DJ: contrôle des volumes, équalisation, effets, commandes de boucles.
Un controlleur dédié est conçu pour fonctionner avec et piloter un certain logiciel de mix.
Le meilleur exemple est la gamme des controlleurs produits par Native Instruments pour Traktor.
Il y en a pour tous les goûts – et toutes les bourses :
Il y a le S4, la ‘Valise Traktor’, qui comporte en hardware toutes les commandes du logiciel, avec ses versions simplifiées (et moins chères) S2 et S3.
C’est super bien mais bon la valise il faut la trimballer…
En parallèle Native commercialise une gamme de controlleurs beaucoup plus petits, et qui comportent bien sur moins de fonctionnalités.
Il y en a plusieurs modèles aux caractéristiques trés différentes (X1, Z1, …), à vous de trouver lequel sera le mieux adapté à votre style de musique et de mix.
Voilà vous en savez sans doute un peu plus sur le sujet.
Alors … A vos marques … Prêts ?…. MIXEZ !
(c) Creation228 – 2024 / creation228.com