Si dans le passé, enregistrer un track nécessitait de réunir les musiciens instrumentistes pour des répétitions puis une session d’enregistrement dans un studio onéreux, suivi du mixage et de la production sur un support physique comme les vinyles ou cassettes, puis les CDs, …
… le développement continu depuis les années 80 de l’informatique personnelle, l’augmentation des capacités de traitement et de stockage des ordinateurs individuels et l’essor d’Internet sont allés de pair avec le développement d’un écosystème logiciel et matériel foisonnant qui a véritablement démocratisé la création et la production musicale.
Même si certains des musiciens ‘à l’ancienne’ considèrent encore les créateurs de musique électronique ou les Dj’s comme des rigolos voire des usurpateurs, il est aujourd’hui possible de créer chez soi ou de jouer de la musique sans avoir fait le conservatoire et avec un budget raisonnable.
Il est également facile de trouver sur le Web des aides comme des tutoriels vidéos ou l’installation d’un home studio, aussi toutes les étapes et méthodes de la création musicale etc seront expliqués en images.
Vous voulez vous lancer ? Suivez le guide.
Un coin de bureau, un ordi et deux HP et c’est parti …
Mais idéalement, le home studio doit être installé dans une pièce dédiée dont on pourra (devra) traiter l’acoustique afin d’éviter les artefacts sonores.
Il est de même quasi obligatoire d’utiliser une paire d’enceintes de studio amplifiées censées garantir que le son lors de la phase de création ne soit pas ‘coloré’, par exemple trop aigu, ou trop grave, bref trop ou pas assez quelque chose.
Le choix du logiciel maître de votre home studio – dit DAW pour Digital Audio Workstation, station de travail audionumérique – est évidemment important mais à mon sens pas déterminant.
Cubase, Ableton, Logic (sur Mac) et d’autres proposent des fonctionnalités similaires et sont livrés dans leur version professionnelle avec tous les instruments et effets virtuels nécessaires à la création.
Ils peuvent traiter l’audio (autrement dit des samples) et le MIDI, et acceptent des modules externes (synthés, boites à rhythmes, effets …) selon la norme VST.
Concrètement, il est possible d’utiliser les mêmes instruments et effets virtuels en VST et d’obtenir exactement le même résultat avec l’une ou l’autre des DAW.
Les différences entre elles résident dans les instruments et effets ‘propriétaires’ livrés avec le logiciel qui sont évidemment différents d’un constructeur à l’autre.
Choisir entre Ableton ou Cubase revient en gros à choisir entre Mercedes ou BMW pour une voiture (les 4 sont Allemands en plus).
Chaque créateur propose une version ‘Lite’ gratuite, fonctionnelle mais bridée qui vous permettra de vous familiariser avec le soft avant de faire votre choix et de passer à la version Pro qui coute quand même un bon billet, bien qu’il soit généralement possible de …
MIDI: Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs et logiciels de musique.
PLUG-IN: Un plug-in est un module logiciel qui vient se greffer à un logiciel maître (ici une DAW) en lui ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.
VST: Le Virtual Studio Technology (VST) est un format ouvert de plug-in audio développé par les Allemands de Steinberg qui sont les créateurs de Cubase.
Le format est dit ouvert, ce qui signifie qu’il est disponible pour tous gratuitement, par opposition à un format dit propriétaire qui est fermé ou payant.
De ce fait, il s’est développé au fil des annéees des milliers de plug-ins VST, il y en a pour tous les gouts, des gratuits, des payants – utiliser le format est gratuit, mais tu peux faire payer ta création.
Il y a des synthés, des boites à rythmes, et tous les effets possibles et imaginables.
On peut tout a fait travailler avec une DAW, ses instruments et ses effets propriétaires sans utiliser un seul VST, ou au contraire n’utiliser que des VST, ou panacher les deux à sa guise.
Les logiciels de création musicale dits DAW comme Ableton Live ! ou Cubase sont livrés en version complète avec les instruments (synthés, boites à rythmes …) et les effets nécéssaires à la composition et il n’est donc pas du tout obligatoire d’investir dans une machine externe – qu’il faudra aussi savoir piloter depuis l’ordinateur.
Les puristes vous diront que les machines ‘vintage’ sonnent plus ‘fat’, ont un son plus riche que les logiciels, dû au fait que le signal est produit pas des circuits életroniques composés de transistors, diodes, résistances qui chauffent à l’usage et donnent un ‘grain’ caractéristique difficile à imiter par un soft.
Les générations récentes de synths ‘machines’ (Nord Lead, Virus) utilisent des DSP (Digital Signal Processing), des puces spécialisées dans le traitement audio qui font que ces machines non-analogiques sonnent comme les machines de l’époque des circuits ‘en dur’ dites aussi vintage, d’ou leur utilisation massive par les créateurs actuels de musique électronique.
Ils proposent également une interface conviviale qui permet de piloter toutes les fonctions depuis son ordinateur sans tourner un bouton du synth …
A chacun de faire son choix, selon ses préferences, ses capacités techniques et son budget.
Les banques ou packs de samples – également appelées banques de sons – sont des collections d’enregistrements audio – des samples – regroupés par style.
Vous trouverez par exemple des packs de drumming, de percussions, mais aussi des banques plus spécialisées dans un style comme par ex la Drum’n’Bass ou la house ou ….
Bref il y en a pour tous les goûts, il suffit de chercher, d’écouter puis de mettre la main à la poche à moins que …
Il existe un autre type de banques de son appelées aussi ‘présets de synthés’: ce sont des collections de réglages (présets) des paramêtres d’un synthétiseur, vous permettant de disposer avec l’instrument d’un ensemble de sons ‘prêts à l’emploi’ que vous allez pouvoir inclure dans vos compositions en les modifiant éventuellement pour mieux les faire ‘coller’ avec votre travail.
Programmer un synthé en partant de zéro (from scratch comme disent les zanglais) demande en effet de sérieuses compétences.
Et donc un synthé quelles que soient ses qualités vaut autant par les posssibilités qu’il offre que par la ou les banques de sons qui l’accompagnent.
Tests de matériel, avis des utilisateurs, petites annonces, Audiofanzine est incontournable concernant tout ce qui touche au son en Français.
Quoi de mieux que des tutoriels vidéos pour apprendre, en Français avec Elephorm, ou en Anglais avec mes préferes Groove3 ou encore sonic-academy basés en Irlande, qui produisent aussi des plug-ins.
Les plug-ins justement, avec des créateurs Hollandais, leur nom FabFilter (pour Fabulous Filters), ils commercialisent notamment un super Equaliseur: le pro-Q.
Des plug-ins en veux-tu, en voila, c’est chez KVR Audio.
Concernant les packs de sample, vous aurez vraiment l’embarras du choix avec:
loopmasters. / Prime Loops.
Ueberschall. / Zenhiser.
Sans oublier Vengeance !
(c) Creation228 – 2024 / creation228.com